Sunday, March 29, 2009

Les livres personnalisés

Parfois, la mère sournoise que je suis essaie de faire comprendre quelque chose à mes puces. Par exemple, ma plus jeune ne veut plus porter de couches. Elle a 21 mois. No problemo! Elle ne veut pas aller sur le pot, ni sur la toilette. Bon. Problemo.


Je ne m'attends pas qu'elle m'indique qu'elle a envie, bien qu'elle le fasse parfois. Simplement, quand moi je sais qu'elle a envie et que je l'assois sur la toilette, j'aimerais bien qu'elle fasse son pipi LÀ et non 5 secondes plus tard, debout sur le tapis de la salle de bain.


Alors, j'ai pensé que la meilleure façon de la débloquer sur le sujet, était de lui faire un livre personnalisé. J'y mets, des photos d'elle bébé qui porte une couche, des photos de sa soeur bébé qui porte une couche, des photos de sa soeur sur la toilette, des photos des deux qui s'amusent... Je colle les photos sur des feuilles et j'écris un petit texte en dessous.


Ça donne un joli livre (je mets les feuilles dans un cartable après), avec tout plein de photos que les enfants adoooooooooorent regarder. J'essaie d'éviter d'être trop directe, de faire pression avec l'histoire. Juste de montrer que lorsqu'on a plus de couches, le plan B c'est la toilette.


Ce genre de livre s'utilise dans n'importe quelle situation, problèmes de sommeil, maladie...


Son grand avantage est que les bambins aiment généralement regarder des photos de personnes, plus particulièrement de gens qu'ils connaissent ou eux-mêmes. Et ce n'est pas trop violent comme méthode (à moins d'être peu subtil dans le texte qu'on écrit!).

No comments:

Post a Comment