Avec tout ce qu'on entend en ce moment, il est bon de se partager les petits trucs simples pour aider notre système immunitaire. Voici en bref quelques idées;
- Le sucre abaisse considérablement la réponse immunitaire. N'oubliez pas que les céréales du matin, les barres tendres et plusieurs aliments (lisez les étiquettes!) contiennent une quantité faramineuse de sucre.
- Le stress inhibe aussi la production de globules blancs. Pensez à vous réserver chaque jour un moment pour "prendre ça relaxe". Avec l'hiver et ses temps froids, massez vos enfants avec une bonne crème hydratante. Ils adorent ça et cela favorisera le calme et la détente. S'ils sont trop gigoteux, laissez les avoir une petite dose de crème pour qu'ils se l'appliquent eux-mêmes.
-L'alimentation grasse et surabondante surcharge l'organisme. N'oubliez pas que la digestion demande beaucoup d'énergie! Laissez à votre corps la chance d'avoir un peu d'énergie pour combattre les infections. Si votre enfant semble couver quelque chose et refuse de manger, laisser le faire, son organisme prend ainsi le soin de diriger son énergie vers la bataille contre l'infection.
- Le repos est essentiel. Ce n'est pas toujours évident avec des enfants, pensez prendre au cours de la journée des moments où vous pouvez recharger vos batteries.
-Une respiration profonde aide l'organisme à mieux fonctionner. Un petit truc avec les enfants, comptez jusqu'à 5 en inspirant, puis comptez à rebours en expirant. Montrez les chiffres avec vos doigts et demandez-leur de faire pareil. Aérez la maison chaque jour.
- Vous-savez-quoi (après Vol-de-Mort, voici AH1N1) déteste la chaleur, pensez à garder vos petits bien au chaud. Des collants sous les pantalons empêcheront les plus jeunes d'enlever leurs bas et garderont les plus grands aussi au chaud. Une tuque permet d'éviter de perdre trop de chaleur par la tête.
- Chaque jour, mangez un aliment riche en vitamine C (kiwi, agrume, fraises...). Le yogourt (en particulier celui qui contient la bactérie L Casei) est aussi un aliment à consommer fréquemment. Vous pouvez aussi vous pencher pour les pros biotiques (comme Bio K par exemple). L'ail, les oignons, les graines de sésames et de citrouilles sont aussi de bons aliments pour combattre. Pour les adultes, le thé vert est aussi intéressant pour réduire les risques d'infections. Les boissons chaudes en général réconfortent et aident à se débarrasser du mucus. Plusieurs tisanes de fruits sont appréciées par les enfants. Assurez-vous d'avoir un apport suffisant en vitamine D. Bien entendu, rien de tel que plusieurs verre d'eau pour nettoyer l'organisme!
- Rire! Oui! s'amusez a des effets étonnant sur le système immunitaire!
Si vous avez aussi des petits trucs à partager, c'est toujours utile :)
Références:
Soins à mon enfant, Céline Arsenault
Le bonheur du végétarisme, Danièle Starenkyj
No comments:
Post a Comment