Friday, February 5, 2010

Les livres, les plus grands trésors matériels de ma maison

Si le feu prenait d'assaut ma maison, je voudrais surement sauver mes livres. Ce qui me tuerait surement, à la quantité qu'on possède!

J'achète des livres. Je suis très "simplicité volontaire", je ne consomme pas beaucoup, achètes très peu. Mais des livres, ah! Je suis compulsive, incapable de m'empêcher. Des livres usagés en quantité, quelques incontournables neufs. Des magazines, des livres de référence, des romans, des bédés.

Dès la naissance de ma première, j'avais cette vision, mes enfants, ayant toujours à portée de mains quelque chose à lire, à dévorer. Il y a des livres dans toutes les pièces!

Nous allons à la bibliothèque deux fois par semaine. C'est toujours un immense plaisir.  J'aime lire. Je veux que mes enfants aiment lire. N'importe quoi! Mais l'amour de la lecture, c'est une priorité pour moi.
Une de mes plus grande réussite. Même si elles ne lisent pas encore, je le vois, elles ont le même amour passionné que moi pour les livres. Des trésors!

Voilà que le destin me met sur la route de deux livres, un premier, sur l'apprentissage de la lecture au niveau préscolaire. Un bijou. Qui m'a ouvert les yeux. Apprendre peut-être si simple, une expérience décontractée, plaisante, amusante.

L'auteur donne des trucs, des jeux, nous présente une belle philosophie, aborde la transmission de l'amour de la lecture. Oui! Ma grande a commencé à lire. Elle découvre ce que l'auteur appelle le code. Qu'elle est belle, les yeux brillants, de voir enfin révélé ces secrets merveilleux que sont les mots.




Ensuite, je découvre Yves Nadon. La suite logique. Commencer poussé l'apprentissage. Il parle de livres, de son amour des livres, nous présente sa classe, son aménagement pour favoriser l'apprentissage, nous fournit une liste de livres pour enfants, des façons d'évaluer l'apprentissage, explique comment apprendre à lire et écrire aux enfants, sans manuel, sans cahiers d'exercices. C'est pour moi qu'il a été écrit ce livre-là!

Me voilà transportée, je flotte, je suis bourrée d'enthousiasme!

Lire à 3 ans, c'est tout naturel de Françoise Boulanger.
Lire et écrire en première année... et pour le reste de sa vie d'Yves Nadon.

1 comment:

  1. J'ai eu la chance de lire Le bonheur d'apprendre à lire , de Françoise Boulanger. J'ai mis en pratique les petits trucs et ma fille commence aussi tranquillement à découvrir le code.
    C'est merveilleux de voir sa joie de lire elle-même un livre !

    J'espère trouver le livre d'Yves Nadon à la bibliothèque. Merci pour les infos !

    ReplyDelete