Thursday, September 16, 2010

Composition de la couleur

J'ai trouvé à la biblio une série de livre d'expérience pour les enfants réellement géniale. Kezako, aux éditions Mango jeunesse.


J'ai loué la semaine passé, un tome sur la couleur et cette semaine sur le corps humain. Je vous laisse une petite expérience que nous avons fait tirer du livre sur la couleur.

Alors il vous faut, un verre d'eau, idéalement translucide.

Un filtre à café.

Des crayons feutres.

Du papier collant.

Un bâton (ou un autre crayon!)




Vous dessiner un rond sur le filtre à café d'une seule couleur. Vous collez ensuite le filtre sur le bâton.











Vous faites tremper le filtre dans l'eau, mais le rond de couleur ne doit pas être dans l'eau.











Vous verrez l'eau monter et séparer les couleurs. Sur la photo le rouge n'est à peu près pas visible, mais on le voyait un peu lors de l'expérience. 

L'idée est d'expliquer les différences entre les couleurs primaires et secondaires. Si on fait la même chose avec du bleu et bien, on voit que ça ne se sépare pas en rien, c'est une couleur primaire.





Pour télécharger un cercle chromatique pour illustrer les couleurs primaires et secondaires et pour d'autres activités sur le sujet, visitez la trousse "Crac!" de Frédéric Back. C'est sous "Matériel", un .pdf téléchargeable.

1 comment:

  1. J'aime bien cette expérience et en plus il me reste des filtres à café! :) Je tenterai l'expérience! Merci!

    ReplyDelete