Tuesday, September 14, 2010

Piscine et instinct maternel

Cet été, grande demoiselle m'a demandé de suivre des cours de natation, pourquoi pas? Offert par la ville, les cours ne sont pas chers et ça va faire bouger les enfants un peu pendant la saison froide.


Ce matin, c'était le premier cours. Tous heureux, on arrive tous les quatre. Il s'agit d'un cours d'introduction pour les enfants de 3 à 5 ans qui n'ont jamais fais de cours de natation. Nous sommes donc dans l'eau avec eux. Papa est avec grande demoiselle et moi avec petite demoiselle.

Première surprise, dans le guide, on nous avertissait qu'on devait accompagner nos enfants dans l'eau les 5 premiers cours, la monitrice nous annonce qu'il s'agira plutôt de... 1 cours. Ok! C'est parce que les enfants n'ont droit qu'à un ballon dorsal et petite demoiselle nage pas plus que 20 secondes seule avec son ballon.

Le cours commence et mon coeur de maman a des doutes. Des doutes, parce que la monitrice bien que sympathique et compétente, n'a pas DU TOUT la même idée que moi sur l'apprentissage. 

Elle prend ma fille (!!!!!) qui se met à paniquer un peu. Je lui reprends, toutes griffes dehors. 

- Je suis désolée, pour moi, c'est inacceptable de faire pleurer ma fille.
- À 3 ans madame, votre fille doit apprendre à se détacher de vous. 
- Regarde, en dehors de l'eau, elle est bien loin d'être toujours dans mes culottes, mais là là, dans l'eau sans son gilet, elle aime moins ça, elle a besoin de moi (et elle n'avait même plus son ballon à ce moment là, juste une planche qu'elle ne maîtrisait pas du tout)
- Je comprends, mais elle va apprendre.
- Soit qu'elle collabore de son plein gré, soit je quitte le cours.

Sur quoi elle me tourne le dos. 

À côté de moi, un garçon en pleurs que son père obligeait à nager sur le dos. Le visage rouge, il hurlait d'arrêter, quand son père lui a servit un "tu n'as pas le choix, la madame l'a demandé".

Je suis sortie de là sur les nerfs. On est là pour avoir du plaisir dans l'eau ou pour rendre nos enfants des champions olympiques de nage avant l'âge de 6 ans? Qu'est-ce que ce désir de performance extrême?

Je ne comprends pas et ne comprendrai jamais pourquoi on oblige nos enfants à faire des apprentissages pour lesquels ils ne sont pas prêts. Qu'on les pousse dans leur insécurité à deux mains et qu'on les regarde se noyer dedans. Chaque personne sur terre à un rythme qui lui est propre, pourquoi ne pas simplement le respecter?

À 3 ans, grande demoiselle n'aurait pas été prête non plus. Maintenant, elle nage avec plaisir, rentre sa tête sous l'eau... Elle n'a jamais été forcée, poussé contre son gré. Quelque fois, je l'ai encouragé à pousser plus loin son apprentissage et elle était en mesure de m'indiquer si ça lui convenait ou non et de se faire écouter.

Heureusement, en soirée, la gym a sauvé mon humeur. Grande demoiselle éprouvant un réel plaisir à faire de la gymnastique a été a un cours plus avancé que celui qu'elle suit d'ordinaire. La monitrice devait donner son accord, parce que l'enfant doit pouvoir suivre les autres.

- Alors, ma fille, elle peut suivre le cours avancé?
- Bien sûr, il y a dans ce cours des enfants qui sont là depuis un an, qui sont donc plus habiles, mais elle va pouvoir suivre facilement et développer ses aptitudes.

Voilà. Développer ses aptitudes, se développer elle et non répondre au plan de cours, rentrer dans le moule. Ce gym coûte une fortune, qu'on a pas. Mais les deux continuent, car elles adorent ça. Elles ont beaucoup appris et les apprentissages n'ont jamais été fait contre leur rythme. Merci au nom de mes enfants.

4 comments:

  1. J'ai vécu ce même genre de cours pour ma fille quand elle avait... 1 an !

    Certes elle a des problèmes moteurs, mais encore à six ans, on travaille fort pour lui donner le goût de l'eau.

    Je pense que le "problème" de ce genre de cours, c'est que le moniteur pense absolument en fonction d'atteindre les objectifs et passer à l'autre niveau.

    ReplyDelete
  2. Je crois que la clé des apprentissages demeure le plaisir. Si on apprends dans le plaisir, on a envie de continuer. Si on apprends dans la contrainte, on abandonne dès la première occasion. Et que dire de ce que l'enfant ressent? Ouille.

    ReplyDelete
  3. Ma fille a mis sa tête dans l'eau pour la première fois cet été, elle a 7 ans. Avant c'était la panique, mais un beau jour elle s'est décidé par elle-même qu'elle était prête. Le lendemain de cette décision, elle a appris a nager, seule.(un peu d'aide de ma part mais à peine)

    ReplyDelete
  4. Jo de "Mon petit Journal" M'a parlé de cet article, et du coup je découvre ton blog, très sympa, j'adore !

    ReplyDelete