Tuesday, January 18, 2011


J'ai décidé d'explorer un peu les grands peintre avec les enfants. Cette semaine, on étudiait Picasso. 

Très simplement, j'ai loué des livres de Picasso et j'ai lu avant très très rapidement. Je voulais surtout présenter ses oeuvres, je voulais aussi explorer l'idée que l'art est un moyen de communication. On s'exprime au travers de nos oeuvres.



Guernica: une peinture sur la guerre, je l'ai présenté aux enfants, en disant: de quoi Picasso voulait parler? Comment se sentait-il?
Réaction très vive des enfants: OUACH! Il se sentait dégueulasse. Mal. 
C'est dingue comment le message passe hen?


Les trois musiciens: je demandais aux enfants si on doit toujours peindre comme on voit? Est-ce qu'on peut changer la réalité? Les enfants ont beaucoup aimé cette peinture.

On regardait ses oeuvres, on en parlait. Des couleurs, des images cachées dans les peintures "cubistes".

Puis, bien sûr, on a peint! J'ai eu droit à de belles oeuvres, dont une citrouille version cubique. 



Je n'impose jamais de thème aux enfants. Je leur suggéré de s'inspirer de Picasso, de changer la réalité, d'utiliser seulement que des tons d'une seule couleur... il y a des trucs qui les ont accrochés, d'autres non, finalement, elles ont découvert et expérimenté d'autres facettes de l'art et c'est ce qui m'importait. L'art ne devrait jamais être limité et censuré. C'est l'expression de notre personnalité.

Les peintures à numéro? Ah ça non, jamais sous mon toit! ;)

No comments:

Post a Comment