Tuesday, January 3, 2012

Apprentissage autonome


Ma dernière lecture, un vrai coup de coeur.


C'est venu me chercher violemment, c'est positif, c'est agréable. 

Mieux, la maison d'édition vous partage le premier chapitre

Je continue un peu l'apprentissage formel, des fois, par ci, par là, pour me donner bonne conscience et pour éviter les embrouilles avec le Système avec un grand et gros s. 

Mais je n'y crois plus, mon coeur est ailleurs. 

Mes objectifs pour 2012? 

Être présente. Parce que c'est ce qui me foutait la trouille. C'est là que j'avais peur de ne pas être à la hauteur. Avoir son corps à la même place que mes enfants, ça fait des années que c'est comme ça. Mais non, je n'ai pas toujours été présente. Vivante et attentive. Être en mesure de fournir le soutien aux enfants pour pousser leurs apprentissages. C'est beaucoup moins difficile pour moi d'arriver avec un cahier et de faire quelques pages que de rester à l'affut tout le temps pour guider mes enfants. Et moi qui perd le focus en un rien de temps, avec deux enfants seulement, c'est un défi de rester attentive!

Donner l'exemple. Les napperons? Je me suis levée, j'ai sortis le tissu partout par terre. "Qu'est-ce que tu fais maman?" Des napperons. "Chouette! Nous aussi!". Y'en a que j'ai fais seule, d'autres que j'ai eu de l'aide ici et là. Je fais mes trucs qui me motivent, qui m'inspirent et elles suivront bien si l'envie leur prend. Si ce que je fais ça leur parle, elles suivront.

Tout ça parait simple. Mais dans le tourbillons du quotidien, le ménage, les courses, la pression de l'environnement autour, les cours et les activités, je m'y perds rapidement. Et d'ailleurs, pour soutenir ces bonnes résolutions, je dois aller me coucher, parce qu'une mère attentive et motivée est reposée! ;)


9 comments:

  1. De biens beaux objectifs...

    J'ai aussi de la difficulté à ne pas me laisser envahir par le tourbillon de la vie.

    Passe une belle année avec ton projet d'école à la maison et merci pour la lecture, ça m'intéresse!

    ReplyDelete
  2. Je suis totalement avec toi pour ce qui est de la présence. C'est tellement facile d'être là sans y être vraiment et de se dire : mais je suis là toute la journée avec eux! Et oui, pour moi aussi c'est beaucoup plus facile d'arriver avec un cahier et une leçon toute planifiée pour me donner bonne conscience, pour ensuite être absente en esprit le reste de la journée... Un beau défi que nous relèverons ensemble cette année, mon amie!

    ReplyDelete
  3. J'ADORE !

    C'est ainsi que nous apprenons chez nous !

    ReplyDelete
  4. Voici un petit coucou sur mon blogue suite à ton texte, merci encore pour la réflexion!

    http://mamanbooh.blogspot.com/2012/01/un-question-de-temps.html

    ReplyDelete
  5. J'arrive de chez Mamanbooh... merci d'avoir partagé!:-)

    ReplyDelete
  6. Mamma; mais de rien! :)

    Mamanbooh et puis, où ta réflexion sur le sujet t'a apporté?

    Catherine; il y a un moment je crois que nous sommes dans le même bateau côté réflexion de pédagogie, tout ça est tellement immense et intense, un peu comme vos vagues ;)

    Fleur de Paix: :)

    Maman à bord, bienvenue! :)

    ReplyDelete
  7. Merci pour cette réflexion qui me touche profondément. Je suis le même chemin que toi, avec les 3 enfants et l'esprit pas toujours avec eux... être présente, quel beau voeu! Je te suis!
    LOrence

    ReplyDelete
  8. LOrence, c'est un défi de chaque instant, mais quel beau défi à relever en l'honneur de nos enfants :)

    ReplyDelete