Friday, March 29, 2013

Les leçons que j'ai tiré de mon piano.





Il vient d'arriver, il a 2 ou 3 semaines. Tout fringant, il était la nouvelle acquisition de mon chum qui ne se pouvait plus d'en posséder un. 

Monsieur n'a jamais jouer de piano. Mais dès qu'il s'est assis, il en jouait, des airs connus qu'il avait en tête.

Ça tout de suite intéressé ma fille aînée, ensemble, ils décortiquent des musiques et les apprennent. D'ailleurs, 2 ou 3 semaines plus tard, mes deux néophytes sont en train d'apprendre la Marche Turque de Mozart, qui n'est quand même pas une chanson simple de débutant (ils m'impressionnent totalement et je ne me lasse jamais de les entendre pratiquer).

Ma grande doit se pratiquer plus d'une heure par jour. Par plaisir. Et elle est particulièrement douée.

Ma plus jeune aime bien pianoter, mais pas plus. C'est correct. Mais elle adore me lire des histoires. Elle écrit et lit sans arrêt pour le plaisir. Sortir des cadre et m'arrêter, juste être à ses côtés pour l'écouter. Comme j'écoute sa soeur sur son piano. 

Le piano m'apprend à juste être là et attendre qu'on vienne me voir. Il me dit: présente des trucs cool ou intéresse toi toi-même à quelque chose pour voir tes enfants s'y intéresser.

Par exemple, j'ai acheté des ensembles de billes pour les maths. Juste sortir les billes et jouer avec, ça peut nous mener des exercices mathématiques assez complexes. Même chose avec les lettres en bois qui nous invite à l'écriture.

Présentement, y'a de gros changements qui ont lieu chez moi. Grâce au piano.

No comments:

Post a Comment