Wednesday, August 14, 2013

Pourquoi?

Pourquoi l'école à la maison?

Pour moi, c'est tellement instinctif, tellement ... viscéral que j'ai de la misère à mettre des mots là dessus.

C'est un peu comme regarder des gens dans des glissades d'eau, on voit ça et on se dit: eille! c'est une bonne idée! ça l'air génial, on devrait essayer.

C'est ce qu'on a fait :)




La première raison qui me pousse à choisir d'éduquer mes filles à la maison est mon attachement pour elles. J'ai été "maman à la maison" durant 5 années, avec elles, à avoir beaucoup de plaisir malgré les difficultés. Après ces 5 années, le désir d'être présente et de tout partager avec elles n'a pas disparu, il était encore très présent.

Ensuite, plus les enfants vieillissent, plus les limites des activités et des projets sont repoussés. Il me semble être devant un océan de possibilités, de choses à voir et à découvrir!

Je fouille, j'apprends et tout de suite, je suis enthousiaste, je veux partager mes découvertes avec mes enfants. 

Il y a aussi tout l'aspect "profondeur. Nous avons du temps, beaucoup de temps. On peut explorer les sujets en profondeur. On peut tisser des liens avec les autres en profondeur. On a le temps d'être ensemble et de se construire comme famille, comme individu sans subir la pression sociale d'être ce qu'on attends de nous.



J'aime le fait que nous mangeons quand nous avons faim, dormons quand nous sommes fatiguées, nous nous réveillons quand notre nuit de sommeil est complète. J'aime l'idée d'apprendre à être à l'écoute de son corps, de ses besoins de bouger, de se relaxer, d'être nourri.

Les apprentissages sont tissés au quotidien, entremêlés avec la réalité. Ils ne sont pas divisés en duo-tang de couleurs, ils sont là, reliés avec les besoins de notre vie ou de celles des gens qu'on rencontre.


L'école à la maison, pour moi, c'est un coup de coeur infinie, une passion littéralement, sans cesse renouveler de plaisir à partager en famille, de rencontres avec des gens passionnants, de lieux à découvrir et de voyage intérieur à pousser toujours plus loin. C'est d'apprendre à être soi-même, au meilleur de ce qu'on peut offrir aux autres, se libérer de nos peurs pour se diriger vers ce qui nous convient le mieux.

C'est de vivre tranquillement et à 100 miles à l'heure en même temps. C'est de s'étonner tous les jours.

Pour moi, c'est plus qu'une idéologie, un projet un peu fou ou une meilleure éducation, pour moi, c'est l'aventure d'une vie!

5 comments:

  1. Je suis sans mots... j'ai un grand sourire sur mon visage!

    Merci pour le partage!

    Marika

    ReplyDelete
  2. Je suis heureuse si ça peut apporter le sourire! :)

    ReplyDelete
  3. Je vois les choses de la même façon; mélange de bonheur et de liberté, une sensation de grande satisfaction, et surtout notre famille qui se soude plus que jamais.
    Aucun regret ! :-)

    ReplyDelete
  4. Allo Caroline!

    Je lis avec le sourire tous tes articles. ;)

    Continue, tu inspires!

    Myriam ( de L'envolée) :)

    ReplyDelete