Sunday, March 15, 2009

Courbes de croissance, prise de poids, stress et cie.


Courbes de croissance, prise de poids, stress et cie.

Il n’est pas rare pour un nouveau parent de stresser à propos de la prise de poids de son bébé. Que ce soit à la naissance ou en cours de croissance.

Il faut savoir que la façon qu’ont les bébés allaités d’engraisser est différente de celle des bébés nourrit aux préparations commerciales pour nourrisson.

Premier stress, la « reprise » du poids de naissance, le bébé peut prendre jusqu’à 3 semaines avant de le reprendre. Du moment qu’il mouille ses couches et qu’il évacue ses selles fréquemment, il n’y a aucun problème.

Deuxième stress, en cours de croissance, bébé « sort » de sa courbe. Les bébés allaités engraissent rapidement au début, puis de façon plus graduelle. Donc, sur des courbes traditionnelles, passé quelques semaines, un bébé allaité peut descendre dans les courbes, sans que cela constitue un problème.

Troisième stress, bébé est trop maigre ou trop joufflu. Chaque bébé possède son rythme de croissance et sa physionomie. Bien que socialement, on considère comme en santé un bébé bien dodu, plusieurs bébés sont plutôt petit et en parfaite forme. Encore une fois, si bébé mouille ses couches et qu’il se développe normalement, rien ne sert de s’inquiéter. Pour un bébé qui serait trop « gros », gardez toujours en tête que l’allaitement réduit les risques d’obésité. Il est fort à parier que votre bébé trop rond deviendra un grand ado allongé … !

Quatrième stress et non le moindre, bébé ne prends effectivement pas assez de poids. Est-ce la production ? Est-ce la mise au sein ? Est-ce des régurgitations trop fréquentes ou tout autre problème ? Parlez-en à votre médecin. Si vous souhaitez poursuivre l’allaitement et qu’on vous propose d’arrêter, n’hésitez pas à demander conseil à votre marraine ou à l’infirmière de la halte-allaitement.

Pour les courbes de croissances de bébés allaités, par l’Organisation Mondiale de la santé: http://www.who.int/nutrition/media_page/photos_and_graphics/en/index.html

La croissance de notre bébé nous tiens tous à cœur, nous ne voulons pas qu’il manque de rien ! Mais comme dans bien des aspects de la maternité, il faut apprendre à faire confiance. Bébé mouille ses couches ? Vous devez vous résoudre à cesser de lui faire porter cet adorable pyjama qui menace de déchirer quand bébé allonge les jambes ? Il grandit, il sourit, il bouge, inutile de vous casser la tête !

3 comments:

  1. Sur le site de Naitreetgrandir.net il y a un outil pratique qui permet de voir la courbe de croissance de notre enfant. On n'a qu'à rentrer son poids et sa grandeur et ça nous donne sa courbe.
    http://www.naitreetgrandir.net/fr/outils/Boite_outils/courbe_croissance.aspx

    ReplyDelete
  2. J'ai vu cet outil, mais je me demandais s'il était basé sur les courbes des bébés allaités ou les vieilles courbes utilisées par les médecins?

    ReplyDelete
  3. Puis-je me permettre d'offrir ici un lien vers notre site de courbes de croissance (https://iotacharts.com/fr) ?

    Celui-ci est basé sur les courbes de l'OMS mentionnées dans l'article. Notez que si vous désirez vister le site de l'OMS pour obtenir les courbes imprimables, vous pouvez également le faire en francais au http://www.who.int/childgrowth/standards/fr/index.html .

    ReplyDelete