Sunday, March 15, 2009

Le sommeil du bébé allaité


Le sommeil du bébé allaité

J’ai entendu l’autre jour la panique d’une nouvelle mère dont le bébé s’endormait au sein. « Il ne faut pas, un bébé ne doit pas s’endormir au sein ! » Pourquoi ? « euh… c’est ce qu’on m’a dit » bégaya-t-elle.

Les nouveaux-nés s’endorment souvent au sein. Ils sont au chaud, baigné dans l’odeur de maman, repu et heureux. Si bébé mouille ses couches (je sais ! j’en parle tout le temps, mais c’est notre point de repère, je n’y peux rien ! ) et grandit bien, il peut s’endormir au sein. S’il s’agit d’un petit bébé plus dormeur que glouton, un peu de stimulation (changer sa couche, lui passer une débarbouillette tiède sur la nuque et le visage, le mettre tout nu, le caresser durant la tété) devrait aider à le garder focussé sur son travail.

Le problème arrive surtout lorsque bébé s’endort toujours au sein. Il peut finir par créer une association tellement forte avec la succion du sein et le sommeil qu’il croit qu’il doit tété pour dormir !

Un petit tour rapide des notions du sommeil. L’être humain a des cycles de sommeil d’environ une heure. À la fin de chaque cycle nous nous réveillons. À ce moment, si nous nous trouvons dans la même position que lorsque nous nous sommes endormis, nous repartons pour un nouveau cycle de sommeil et ainsi de suite jusqu’au matin. Imaginez un peu, vous vous endormez dans votre lit. Puis, à la fin de votre cycle de sommeil, vous vous réveillez… dans votre bain ! Moi, personnellement, je me mets à hurler et je cours réveiller mon copain ! Si vous endormez votre bébé au sein et qu’il est sensible (parce que bien sûr, il y a plusieurs bébés pour qui ça ne pose aucun problème !) à la fin de son cycle de sommeil il risque fort de se demander comment il a atterrit tout seul et chercher les mêmes condition que lorsqu’il s’est endormi, c’est à dire le sein de maman ! Et vite !

Comment faire pour amener bébé à s’endormir sans le sein ? De jour en jour, réduisez le temps de « tétouillage » après la tété. Déposez bébé quand il vient de s’endormir, puis, couper la succion juste avant qu’il s’endorme. quand il somnole et finalement, brisez la succion avant qu’il ne dorme. Allez-y lentement, remettez bébé au sein s’il proteste, n’attendez pas des résultats immédiats. Quand il se réveille, vous pouvez essayer de le rendormir sans le sein ou envoyer une autre personne le faire si vous savez qu’il n’a pas faim.

En résumé, un bébé peut s’endormir au sein sans problème s’il prend bien son lait avant de dormir et s’il sait s’endormir autrement qu’au sein ! Profitez plutôt ce moment pour vous faire des souvenirs, ils sont si beaux quand ils dorment…

Une suggestion lecture, un véritable coup de cœur !

Un sommeil paisible et sans pleurs d’Élizabeth Pantley aux éditions ADA

No comments:

Post a Comment