Sunday, March 15, 2009

Parlons éliminations!


Parlons éliminations!

Au tout début, bébé expulse ce qu’il a accumulé durant sa vie intra-utérine. Ces premières selles se nomment méconium sont verdâtres et collantes. Le colostrum est laxatif et aidera bébé à s’en débarrasser. Au 4ème jour de vie, un bébé qui a une prise au sein suffisamment adéquate pour aller chercher le lait disponible verra son méconium changer pour les merveilleuses selles « sploush-oranges-liquides ».

Truc éclair

Verser de l’huile végétale sur les fesses de bébé empêche le méconium de coller. Fini le frottage de bébé !

Après son 4ème jour, bébé fera entre 1 et 3 grosses selles par jour. Pour être considéré comme un gros caca, ce dernier n’a pas à monter jusqu’à la nuque ou à glisser jusqu’à votre couverture favorite. Tout ce qui est plus gros qu’un 25 sous est considéré comme « gros ».

Entre 4 semaines et 6 mois (ou dès l’introduction des solides), bébé peut continuer à faire 1, 2, 3 selles par jour… ou en faire une par 10 jours ! En effet, durant ce laps de temps, le lait maternel est si bien digéré qu’il ne laisse que très peu de déchet.

Les pipis de bébé sont clairs, sans odeurs. Dans les premiers jours de vie, des tâches orange au fond de la couche ne sont pas inquiétantes. Bébé mouillera une couche le premier jour, deux le deuxième et ainsi de suite jusqu’à son 6ème jour, où il remplira 6 couches par jour.

Inquiètes de votre production ? Vous pensez que bébé ne prends pas assez de lait ? Bébé tète peu ? Bébé a soudainement réduit ses tétées? Ou il les espace? Il fait ses nuits et vous vous demandez s’il boit quand même suffisamment ? Regardez dans sa couche ! Tant que bébé mouille bien ses couches, qu’il élimine régulièrement selon son rythme à lui, que vous devez ranger ses jolis pyjamas (déjà ? il ne l’a porté que 2 fois !) parce que bébé ne rentre plus dedans ?, alors il ne sert à rien de se ronger les ongles jusqu’au coude à propos de votre allaitement.

Les réponses à la majorité de nos questions sont dans la couche !

Problèmes

Constipation

Les bébés allaités exclusivement ne sont pas constipés. Si les selles de bébés sont dures, sèches et difficiles à éliminer, il faut tout d’abord surveiller leur prise au sein pour s’assurer qu’ils vont chercher suffisamment de lait.

Diarrhée

Il n’est pas toujours simple de savoir si un bébé allaité souffre de diarrhée. Bébé doit faire plusieurs selles par jour qui sont nauséabondes et liquides (très très très liquides).

Grumeaux dans les selles

Des petits grumeaux dans les selles de bébés sont tout à fait normaux.

Selles vertes

Du vert dans les selles ou carrément des selles vertes sont normales dans la très grande majorité des cas. Mais des selles vertes, mousseuses, associées à un bébé qui pleure fréquemment et qui a des gaz peuvent signifier un problème de surabondance de lactose. C’est souvent le cas d’un bébé qui change de sein avant d’avoir terminé le premier (comme dans le cas d’une maman qui allaiterait un certain nombre de minutes par sein ou d’un bébé qui s’endort rapidement au sein). Si votre bébé est grognon et qu’il a des selles vertes, tentez de le laisser le plus longtemps possible au même sein. Vous pouvez aussi essayer de lui donner 2 fois le même sein (en vous assurant de ne pas engorger de l’autre côté !). Et surtout, assurez-vous qu’il a une bonne prise au sein !

Bébé ne mouille pas suffisamment ses couches

Assurez-vous qu’il a une bonne prise au sein. Vérifiez qu’il tète fréquemment s’il fait chaud, même s’il ne le demande pas. Faites du peau à peau, offrez le sein plus souvent qu’à l’habitude. Réveillez -le lors de son sommeil léger (bébé bouge plus, chigne un peu, ouvre légèrement les yeux) pour l’allaiter. Stimulez-le durant la tétée, déshabillez-le, cajolez-le, donnez -lui un bain ou mouillez -le avec une débarbouillette tiède.

No comments:

Post a Comment