Wednesday, January 27, 2010

Créations savonneuses en photo!



Comme je l'expliquais précédemment, nous nous sommes ouvert une fabrique de savon. Question de fournir tout le monde autour de nous!




Voici en photo nos créations du jour!










Premièrement, je fais fondre au bain-marie (j'en ai pas! voici donc un bol sur une casserole!) la glycérine. J'ai décidé d'ajouter des capsules de vitamines E dedans. La tocophérol est un conservateur naturel, puis c'est très bon pour la peau. Au bain-marie, les capsules fondent toutes. Au micro-ondes, j'ai des doutes! À essayer!





Pendant ce temps, on prépare dans nos bols, colorant alimentaire (5 gouttes environ, pour un savon moyen) et autres trucs qu'on souhaite y rajouter (on disait environ 1 c. à thé).



Ensuite, on verse la glycérine dans les bols et j'ajoute de l'huile essentielle (5 gouttes pour un savon moyen).


On brasse et verse dans des moules.



Mon amie instigatrice de nos folies moussantes me parlait d'imbriquer 2 savons un dans l'autre. Nous avons donc fait des petits coeurs, qu'on a laissé prendre.


Puis, on a ajouté ces petits coeurs dans des plus gros. J'ai attendu qu'une mince croute de glycérine apparaisse sur le dessus pour y mettre le petit coeur, afin d'éviter qu'il fonde dedans.











  Le résultat est superbe!









Idées d'ingrédients:
Tisanes diverses (ici, on a pris des fleurs de calendula, mais de la camomille, du thé vert, alouette ferais aussi l'affaire!)
Cacao, café, miel, flocons d'avoine, argile, huile d'olive (nous avons tenté le coup, les savons sont un peu huileux), extrait de vanille...




Voici mon savon aux agrumes et pavot : graines de pavot, zeste de citron frais, huile essentielle d'orange.
Dans un fond de verre en plastique.








Prochains essais: je coupe une branche de mon aloès et je tente avec du tahini!




1 comment: