Thursday, May 13, 2010

Quel bonheur!

Je suis très heureuse, parce que mon chum, qui a été longtemps très sceptique face à l'éducation à domicile est, depuis le symposium, très confiant et ça se reflète partout. On ne discute plus du pourquoi, seulement que du comment et c'est avec une belle passion. 


Je suis très heureuse de ma grande, très motivée ces temps-ci avec l'apprentissage de la lecture et de l'écriture qui apprend à un rythme ahurissant. Je voulais tant préparer mon année scolaire, je me rends compte que c'est d'une inutilité! Alors que je pensais organiser (au moins me mettre sous la main plusieurs idées de projets et d'activités, car on apprends hors cahier, moi et les cahiers d'exercice...!) une maternelle, je me rends compte que ma pitchounette va probablement savoir lire et écrire avant même septembre, du moins avoir une bonne base. 


Je suis heureuse parce qu'on une routine du tonnerre ces temps-ci. Les filles se lèvent en voulant faire du yoga, me demande des activités de toute sortes, embarquent à fond, c'est vraiment le pied. 

Je suis heureuse de notre projet éducatif, pleins de surprise à cause de la non préparation de maman, ouvert sur tout. Pas du unschooling, mais ouf, pas tellement loin. Guidé par mes enfants et par mes lectures sur l'apprentissage. J'ai d'ailleurs une première ébauche de résumé avec un lien très intéressant ici: http://parentzie.com/fr/favoriser-la-memorisation (le lien est à la fin)

Je suis heureuse d'avoir un déficit d'attention, non médicalisé et diagnostiqué tardivement. Le fait d'être incapable de rentrer dans le moule m'amène sur des chemins fantastiques, captivant. Ce problème là, bien, il  fait partie de moi et je l'accepte. Il y a des bons côtés à ne pouvoir s'organiser, à devoir improviser sa vie.

Alors voici mon programme scolaire de mes deux filles officiellement en maternelle et en pré-scolaire, mais réellement je-ne-sais-trop-où-et-finalement-j'm'en-fou: le bonheur!

4 comments:

  1. J'aime beaucoup ton billet qui respire respire respire le bonheur simple de la vie...

    ReplyDelete
  2. Oui c'est vrai ce que carole dit.

    C'est coquin je suis aussi TDA mais avec le hihi!

    Pour moi ça a quand même toujours été difficile. Je n'ai jamais pris de médicament non plus. Des jours c pas rose de se chercher à chaque instant!

    C'est bon de lire un billet si positif, merci pour ton partage!

    ReplyDelete
  3. Merci à vous deux! :)

    Phanie, c'est vrai que ce n'est pas toujours facile et qu'en plus, nous avons tous et toutes un parcours différent là dedans avec des niveaux différents aussi. Mais ça, le fait que ça m'amène ailleurs, c'est mon petit radeau de bois, celui auquel je m'accroche les fois où c'est plus pénible...!

    ReplyDelete
  4. C'est variment une belle oportunité de faire l'école toi même à tes enfants, j'aimerais tellement ça!!!

    ReplyDelete