Friday, October 8, 2010

Piscine et instinct maternel, deuxième partie

J'ai finalement obtenu qu'on me rembourse les cours. La surperviseure m'assurée être surprise et indignée de ces méthodes d'apprentissage quelque peu barbare. 

Une amie m'a parlé d'un autre endroit très bien pour les enfants. Puis, réflexion faite, nous avons décidé de ne pas inscrire nos enfants.

Pourquoi? Parce qu'elles sont jeunes, première des choses. Elles ont déjà des cours de gymnastique, qu'elles adoooooorent faire. Et la gym, je ne peux faire ça chez moi. Je ne tiens pas en stock une poutre, des méga matelas, des anneaux et des barres. 

Un cours, je vois là l'occasion d'apprendre la vie dirigée en groupe. Savoir suivre des consignes, se placer en rang et écouter un adulte. Les monitrices sont très douées, tant sur la plan de la gymnastique que sur les relations avec les enfants qui sont harmonieuses, très positives et respectueuses. 

Des cours, je vois là un problème. Comme je le disais, mes filles sont jeunes, 5 et 3 ans. Pendant quelques années encore, la chose la plus importante qu'elles auront à faire, c'est JOUER. Et pas jouer n'importe comment. jouer LIBREMENT. Oh, bien sûr, elles me sortent une fois de temps en temps "qu'est-ce qu'on fait, j'm'ennuie!" et je leur propose de faire du ménage dans leur salle de jeux. J'suis plate hen?

Jouer librement, c'est apprendre à être créatif. À se développer soi-même plutôt qu'en fonction des règles d'un adulte. Jouer librement, c'est bouger, c'est combattre la sédentarité, c'est développer son autonomie pour vraie, c'est être responsable de soi.

Jouer, tous les enfants devraient y consacrer plusieurs, PLUSIEURS heures par jour. Pas dans des cours. Pas devant la télé. Pas des activités dirigés, non. Tuseuls.

Alors la piscine, on va y aller. Je vais même essayer de m'y rendre à chaque semaine. Mais je vais laisser mes filles jouer dans l'eau. En barbottant cet été dans notre piscine, ma grande à appris à nager. De même là. Un vrai génie, j'vous dis! Le plus merveilleux est qu'elle est craintive dans l'eau, mais là, elle avait le pouvoir, le contrôle. Miss a même appris à mettre sa tête dans l'eau. Et petite demoiselle patauge avec sa ceinture, en attendant d'avoir les muscles nécessaires pour nager seule, parce qu'elle nage déjà, pis vite à part de ça.

Suffit de les mettre dans l'eau...

1 comment:

  1. C'est vraiment trop drôle ca... je viens tout juste d'écrire un post sur le jeu libre moi aussi!!! on dirait qu'on a des antennes de thélépathie qui nous relient!
    waw.
    http://matteovoyage.canalblog.com/archives/2010/10/09/19218576.html

    je pense que je vais mettre un lien vers ton post ds le mien :O)
    je suis 100 pr 100 d'accord avec ton avis par rapport au cas de la piscine!
    lache pas!
    jo

    ReplyDelete