Tuesday, November 1, 2011

L'art visuel - guide du débutant

Je vais vous avouer quelque chose; je suis nulle en dessin, en peinture, en sculpture en tout ce que vous voudrez. En fait, je suis tout sauf manuelle. 

Mes 10 doigts, je les trouve super utile pour écrire, tenir un livre ou gesticuler pendant que je parle ;)

Un peu étrange pour une fille qui tient un blog qui propose beaucoup de brico? Pas vraiment.

Pensez-y. J'aime écrire et parler. J'aime communiquer. L'art, c'est un moyen de s'exprimer, un moyen absolument parfait pour véhiculer des messages, pour méditer, pour "sortir le méchant".

Comme n'importe qui qui pratique quelque chose souvent, on s'améliore. Je ne suis pas douée, mais j'aime ça et j'en fais souvent. Le résultat ne m'importe pas. Je ne veux pas faire carrière là dedans, je veux juste avoir le p'tit look cool, avec de la peinture dans le front et les mains noircies de fusain ;)

Ceci dit, comment aborder les arts avec les enfants, quand on y connait strictement rien, ce qui est très souvent le cas, quand comme moi, on a pas de don particulier en la matière? C'est assez facile en fait! (oui, oui, j'vous l'jure!)

Il ne faut que 2 choses:

1 -  L'état d'esprit. Oui, vraiment, c'est important. Faire de l'art, c'est s'exprimer et accepter ce que l'autre exprime. On découvre, on test et on s'amuse, comme ON veut. Ce qui veut dire, oublier la peinture à numéro! L'Art avec un grand A, c'est laisser l'autre être. Dans le cas de nos enfants, c'est leur donner de la gouache et accepter qu'en bout de ligne on va avoir un n'importe quoi. Vous voulez décorer pour la St-Valentin? Donnez leur des feuilles en forme de coeur, ils y feront ce qu'ils veulent. 

C'est aussi accepter de se salir. De salir tout autour. D'utiliser beaucoup de feuilles, de brillants... On apprend aux enfants à respecter le matériel, à ne pas gaspiller, mais dans un élan créatif, un enfant, ça peut vouloir le stock complet de bâtons popsicle!

Toujours respecter la démarche de l'enfant. C'est sérieux et important, même si en apparence, c'est du n'importe quoi. Ne cherchez pas le résultat. Cherchez la démarche.

2 - Le matériel. À la base, on a tous des crayons. Mais il existe un TAS de médiums, supports et d'outils différents. Voici un petit lexique.

Supports: Qui supporte l'oeuvre. Papier, carton, toile, bois, roche, verre, argile... Dans le papier, y'a de la variété. Si des versos de feuilles utilisés feront l'affaire pour à peu près n'importe quoi, ça peut être agréable d'avoir un papier conçu pour l'aquarelle par exemple. 

Médiums: la peinture, l'encre, les crayons...

Les outils: le pinceau, les outils à sculpture, les étampes...



Là, le plaisir commence!

On part avec de quoi de facile. La gouache par exemple.

En premier lieu, l'enfant prend conscience de la gouache. Ça peut se faire très jeune, à 9 mois, mes filles avaient les mains dans la gouache. On l'utilise avec nos mains. Même nos pieds. On imprime nos doigts, on mélange les couleurs... 

Puis, on varie.

Les supports; on peinture sur des branches de bois, sur des roches, sur des "pintes" de lait, des petites feuilles ou des grands cartons... 

Les outils; on prends des pinceaux, des fruits, nos doigts, des pailles...

Les médiums; mais oui! on y ajoute du sable, de l'eau, de la colle... 

Expérimenter, ce n'est pas toujours fructueux! Ce n'est pas grave, on se reprend après.

On reprend cette méthode avec TOUT. Pour s'aider, on fouille Youtube, le web et les livres de la biblio pour trouver des techniques pour orienter nos expérimentations. On oublie toujours le désir de résultat, ce qu'on cherche, c'est la démarche. 

Des liens pour nous aider.

Pour les techniques:
http://artsvisuelsecole.free.fr/
http://webinstit.net/artsplast/techniques/techniques_recap.htm
http://recit.csp.qc.ca/plastique/1_0/reforme/savoirs.html
En anglais:
http://www.crayola.com/educators/techniques/





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