Saturday, November 5, 2011

Nature morte et inspiration vivante

Ne m'est jamais venu à l'idée de demander à mes enfants de reproduire quelque chose. Tiens, je te donne des pinceaux, tu en fais ce que tu en veux! 


Aussi en laissant des fleurs au centre de la table, naturellement, ma fille a eu envie de les peindre. 



Je réalise, que comme moi, les enfants ont besoins d'inspiration. De voir, de toucher, de vivre la nouveauté. D'être entourée de Beau.

Ainsi, alors qu'on peint plusieurs fois par semaine, ma fille a eu envie de faire une nature morte simplement parce qu'en revenant d'une petite marche, elle avait cueillit quelques fleurs. Dans un pot au centre de la table, ces fleurs ont ajoutées à notre maison une touche de Vrai, de Beau. 

Je ne suis pas matérialiste, mais tellement pas. Je suis probablement dans la sphère la plus éloignée qu'on peut trouvée. Ma maison a l'air de n'importe quoi, parce qu'au fond, je m'en contre balance.

La décoration? Perte de temps. Je n'achète à peu près rien, tout nous ait donné (merci aux habitudes de surconsommation de notre entourage!).

Ainsi, j'ai complètement négligée l'aspect de notre maison. Je n'aurais pas dû.

Être bien chez soi, trouver notre maison jolie et accueillante, c'est important. Non pas de donner priorité au look, mais de donner sa place à ce qui nous fait sentir bien.

J'y travaille!


3 comments:

  1. Une autre fois, tu peux laisser un miroir à portée de main lors d'une séance peinture... l'exercice est très intéressant :)

    (et tout comme toi pour la déco, je balance entre le désintérêt pour le matériel et l'envie de créer du beau et du vrai dans ce qui nous entoure au quotidien)

    ReplyDelete
  2. Bonjour,

    Ce billet me parle parce que je suis un peu dans le même état d'esprit. Je me détache de plus en plus de tout ce qui est matériel. Mais ce n'est pas facile de trouver le juste milieu... Je trouve que se sentir bien chez soi ça implique aussi de prendre plaisir à ce qu'on a sous les yeux. J'aime beaucoup cette phrase "Non pas de donner priorité au look, mais de donner sa place à ce qui nous fait sentir bien"
    Merci ! :)

    ReplyDelete
  3. Agnès, quelle belle idée!! Merci!

    Mamanlullaby, oui, le juste milieu n'est pas facile! Mais comme toute chose, on va cheminer là dedans!

    ReplyDelete