Tuesday, January 15, 2013

Tout au fond de moi...




- Pourquoi Caroline fais-tu l'école à la maison?
- Je ne sais pas. Au fond de moi, je sais que c'est ce qu'il fallait faire. C'était ma voie.
- Comment sais-tu que c'est la meilleure chose pour tes enfants?
- Qui peut se vanter de savoir ça? On ne le sait pas. On fait du mieux qu'on peut, c'est tout ce qu'on peut faire.

Mais chaque soir je me couche en me disant que je suis heureuse. Qu'on a passée une belle journée ou une journée plus difficile, je sais que j'étais à ma place, auprès de mes enfants. 

J'ai tellement de plaisir à leur préparer leur petits documents d'école, à fouiller pour des activités, à chercher ce qui va leur plaire. À aller en sortie en pleine semaine, profiter des espaces qu'on a pour nous seuls. D'être avec des gens formidables qui me font grandir.

J'ai beaucoup cheminé là dedans. Je sens que nous avons trouvé notre fonctionnement, notre façon de faire qui nous convient à nous, notre "école-maison". Quand je regarde les objectifs à atteindre pour l'année en cours, ce n'est plus pour me dire "comment je vais l'intégrer?", c'est juste pour me donner des idées "tiens! je n'ai pas pensé à ça!".

Nous utilisons des feuilles d'exercices et un peu de cahiers en français, un programme en math, oui, mais c'est des outils comme d'autre. Le futur est maintenant et avant tout, il faut vivre là là. Préparer c'est bien, un peu. Mais je ne me vois pas baser ma vie sur de la préparation.

Je ne peux pas expliquer pourquoi, au fond de moi, je le sais, c'est notre voie, notre aventure. 


No comments:

Post a Comment