Wednesday, April 24, 2013

Pinterest

Je rencontre beaucoup de personnes qui me disent ne rien comprendre à Pinterest. Malheureusement! C'est tellement un bel outil pour s'inspirer.

Voici donc quelques explications.



Alors, très simplement, Pinterest fonctionne avec 2 "niveaux". 

1 - Les pins. Un pin, c'est une image, qui représente un lien. Parfois, elle ne mène nul part, mais la plupart du temps, l'image d'une soupe amène à sa recette, l'imagine d'une activité amène à son explication, etc.

2ème niveau, c'est les tableaux (les boards), quand un pin t'intéresse, tu le repins dans un de tes tableaux.


J'ai plusieurs tableaux; des recettes, des idées pour les enfants, de la couture... je classe ça pour me retrouver. Pinterest, c'est un coffre à outils, les boards, ce sont des petits tiroirs pour ranger nos idées. 

Donc, pour trouver des pins, il y a 3 façons. 

1 - Aller dans les catégories, se promener et repiner vers vos tableaux ce qui vous intéresse.

2 - En vous promenant sur le web, quand vous trouvez quelque chose d'intéressant, vous copiez l'adresse dans "add pin" (ajouter un pin j'imagine en français?) et vous l'ajoutez à un de vos tableaux.

3 - Vous pouvez suivre des gens et sur votre "mur" vous verrez leurs pins et ainsi vous pouvez les repiner. Je suis des amies à moi, mais aussi des pro d'école-maison ou de jardinage, vous y allez avec vos intérêts.

Vous n'êtes pas obliger d'avoir des amis, mais sans amis, il n'y aura rien dans votre "mur". Et sérieusement, moi mon mur, c'est toujours un plaisir de le parcourir. Y'a des trucs des membres de l'AQED avec des belles idées pour les enfants ou d'autre mamans végés qui ont des belles recettes... c'est une belle source de pins intéressants!

Quand je parcours un pin, je m'assure qu'il mène à quelque chose d'intéressant. Je ne veux pas avoir une photo de spaghetti, je veux avoir la recette! Donc avant de repiner, je vais voir la source.

Ensuite, quand moi je pin, je m'assure de piner quelque chose de complet, si je veux une recette de Ricardo, je pin dans la page de la recette et non dans la page d'accueil, ou les recettes vont changer et là la source ne sera plus relié au pin.

Finalement, vous pouvez suivre une personne, mais vous pouvez arrêter de suivre un de ses tableaux. Ou bien vous pouvez suivre qu'un seul tableau d'une personne. 

Par exemple, je suivais des personnes qui avaient un board de manucure et là dans mon mur je me retrouvais avec 10 000 pins d'ongles; ça ne m'intéresse pas. Mais pour le reste, c'était intéressant! Donc, je vais dans le tableau de la personne et je clique sur "unfollow" pour cesser de suivre un tableau en particulier. 

Je pourrais aussi chez quelqu'un ne suivre que son board d'école-maison ou de recette et ne pas suivre la personne en tant que telle.

Donc, voilà. Je crois que ça fait le tour :) Bon pin!

No comments:

Post a Comment