Thursday, June 13, 2013

Des fraises et des translations


Avec l'aide de plusieurs blogs, de parents plus expérimentés, tranquillement, je fais mon chemin. Je trouve la route un peu difficile, mais en même temps, je sens que ce travail est nécessaire.

La dernière chose que j'ai réalisé, c'est comment je mettais certaines activités en avant de d'autre. Même si je disais, que je savais, qu'il n'est pas plus important d'être bon en math qu'en jardinage, je ne l'avais pas intégré.

Cueillir des fraises n'est pas moins important que d'apprendre à lire. C'est une activité qui nous nourrit dans tous les sens du terme ;)

Du coup, tous ce que nous faisons est important, toutes les activités ont le même potentiel éducatif.

En même temps, je me sens tellement loin de tout ce qui se déroule autours de moi, je veux dire, je suis en décalage complet avec tout ce que la société met de l'avant. Je me sens déstabilisé.

Sur l'heure du souper aujourd'hui, mon chum répétait à notre fille aînée qu'elle allait en 3ème année. Il lui dit: ne l'oublie pas, les gens d'école vont être tous mélangés sinon!

C'est vrai. Je trouve ça plus simple qu'elle ait les mêmes références que les autres. C'est beaucoup moins dur à avaler pour le jeune du parc et son parent qu'ils font l'école-maison si on leur fournit une année pour aller avec.

S'il fallait qu'on leur dise en plus, j'ai découvert comment mon quotidien c'est enrichi juste en prenant conscience que TOUS nos gestes sont éducatifs ou pas. Ils sont là et c'est nous qui calibrons leurs portés selon nos besoins. Qu'apprendre à faire des translations est le truc le plus inutile que j'ai appris dans ma vie et que non, je n'allais pas l'expliquer à mes filles, sauf si le besoin est là.

Voilà la distance. C'est nouveau, ça a un écho fort en moi. Bientôt j'imagine je serai moins en décalage et plus apte à focusser sur ce qui nous unis ;)


http://apprendreenliberte.wordpress.com/2012/06/11/je-vis-donc-japprends-une-vie-unschooling/

Et parce qu'alors, ne rien faire devient aussi important que de faire...



No comments:

Post a Comment