Tuesday, October 22, 2013

Oui


À lire les commentaires sur l'école-maison, j'avais envie d'énoncer ceci:

Oui, nous passons beaucoup de temps avec nos enfants. Mais de toutes les familles que je connais aucune le fait pour tenir les enfants sous leur joug. Les enfants ne sont pas toujours dans nos jupes. On a des temps libres nous aussi! Wouhou!

Oui, c'est nous qui accompagne le plus notre enfant. Mais il rencontre beaucoup d'autres personnes, d'autres adultes, d'autres parents qui l'aident et le guident dans ses apprentissages. Juste cette semaine, j'ai calculé qu'environ 8 adultes différents avaient été présents auprès de mes filles pour leur apprendre quelque chose de nouveau.

Oui, les enfants d'école-maison voient d'autres enfants. Nous avons des amis nous aussi hen. On est pas enfermé chez nous, avec notre carabine, prêts à tirer sur tout ce qui bouge. On sort, on a des cours, des activités, on va rencontrer d'autres familles. Encore une fois, si je fais le compte, la seule journée où mes enfants n'ont pas été en contact avec d'autres enfants, c'est dimanche. Et quand je dis en contact, je parle d'être avec d'autres pendant plus de deux heures.

Oui, nous avons une structure. Certaines familles plus que d'autres, mais notre vie a des règles comme partout ailleurs. Nos enfants n'ont pas plus le droit de parler fort à la bibliothèque ou courir à la piscine. Et oui, il y a aussi des règles et de la structure dans l'unschooling, simplement que nous essayons que ces règles soient logiques (il est logique de ne pas parler durant une pièce de théâtre) pour tous et non une tentative de contrôle sur notre enfant (je ne sais pas pourquoi je choisirais les vêtements de mes enfants...? -oui, je leur demande de s'habiller selon la température-).

Oui, nous laissons du lousse. Vous pensez réellement que l'être humain est vil et paresseux? Que si, dès leur plus jeune âge on ne les force pas à se lever le matin, jamais ils ne pourront intégrer la société? C'est une vision assez pessimiste des enfants! Et c'est bien peu connaître d'enfants d'école-maison. Pour connaître plusieurs ados et quelques adultes qui n'ont pas été à l'école, quand est venu le temps d'intégrer le marché du travail ou le monde de l'école, ils se sont levé le matin, se sont rendus à l'heure et accomplis le "travail" qui était demandé. Oui, il doit en avoir qui ne le font pas. Mais il y en a plein qui ne sont pas des adultes "productifs"et qui sont allés à l'école.

Oui, nous avons de la patience. Mais pas plus que la moyenne des adultes. Nous ne sommes pas une catégorie de gens à part. Ça ne prends rien de particulier pour le faire, outre peut-être le désir de le faire, de la curiosité pour notre enfant et son développement et de la débrouillardise.

Oui, nos enfants peuvent avoir des diplômes. Ciel! Arrêtez de dire qu'ils ne pourront pas avoir d'emploi. Un jeune éduqué à la maison a exactement les mêmes possibilités que les autres. Ils peuvent avoir un diplôme de secondaire 5, aller au CEGEP, faire un DEP, aller à l'université, suivre des cours privés, se démarrer une entreprise... Bref. Même que statistiquement, ils sont plus nombreux à poursuivre leurs études au delà du secondaire.

Donc voilà. Maintenant c'est clair.



8 comments:

  1. Super! J'adore! :) Une petite mise au point, ça fait toujours du bien!

    ReplyDelete
  2. Voilà! Très bien dit! On passe à un autre appel!

    Félicitations pour ton article, ça reflète aussi ce que je pense qu'on soit unschooler ou non.

    ReplyDelete
  3. C' est exactement ça ! Merci de le mettre en mots.

    ReplyDelete
  4. Il y a des journées comme ça où une petite mise au point s'impose d'elle-même!

    Bonne journée et merci!

    ReplyDelete
  5. "On est pas enfermé chez nous, avec notre carabine, prêts à tirer sur tout ce qui bouge."
    Non, quoique parfois.... ;-p
    J'aime ce post, simple, efficace et complètement vrai!

    ReplyDelete