Tuesday, January 13, 2009

Être P.A.F. sans le devenir!

Êtes-vous un P.A.F.? Un Parent Au Foyer? De ceux qui ne retournent pas travailler après l'arrivée de votre enfant, malgré tout ce que cela implique?

Oui? Êtes-vous proche de passez de P.A.F. à PAF! c'est à dire complètement dépassé?

Ç’a été mon cas. En fait non, je ne suis pas passée proche, j'étais PAF!

Des petits trucs? Ah oui! On en veut!

Premièrement, en parler. Bon, c'était facile ça non? N'en parlez pas à votre mère qui a toujours tenu sa maison nickel malgré le fait qu'elle élevait 4 ans enfants avec 9 mois de différence, ni à votre beau-frère qui vous trouve singulièrement paresseux de rester à la maison, mais parlez-en dans un forum de discussion, à un autre P.A.F., n'importe qui qui comprendra votre situation et surtout, vous aidera à voir clair.

C'est fait? Qu'est-ce qui cloche au juste? Le ménage? Les activités? La bouffe?

En fait, c'est quoi vos priorités? Vous êtes devenu parent au foyer pour quelles raisons? Pour que la maison soit récipiendaire du prix la-plus-propre-en-ville ou pour être avec vos enfants?

Ah! Voilà. C'est ça. S'occuper des enfants, c'est un emploi à temps pleins (oui, mais la cousine de ma voisine a 3 enfants et elle réussit à allier standards élevés avec les enfants et maison à la Martha-chose, bien NON! je ne crois pas, elle doit soit droguer ses enfants (avec la télé ou tout autre psychotrope) soit prendre de la cocaïne (surveillez bien la dilatation de ses pupilles la prochaine fois que vous la croisez!) et ne jamais dormir) être "préposé à l'entretien ménager" c'est un autre emploi à temps plein et cuisinier aussi! Essayer pas, 3 quarts de 8 heures, ça beau rentrer dans 24 heures, il vous faut dormir aussi (à moins d'essayer la cocaïne?).

J'accroche à cet endroit. Oui! Je veux être avec mes enfants. Mais je souhaite aussi que lorsque la fin de semaine arrive, le lavage soit fait, le ménage et les emplettes aussi. C'est impossible? Imaginez-vous donc que depuis quelque temps, j'y arrive! (après 3 ans et demi à la maison, j'ai aucun mérite!)

Premièrement, moi, l'antihoraire de première catégorie, j'ai dû m'y mettre. 5 jours pour tout faire.

Lundi, jour des courses. Épicerie, magasins divers, tout doit rentrer dans l'avant-midi. Ça déborde? Tant pis, on remet à la semaine suivante! C'est bon pour la consommation, c'est bon pour le porte-feuille!

Mardi - Mercredi, journées d'activités, seulement en avant-midi. Dont une seule à l'extérieur de la maison. Un rythme super smooth pour ces deux jours, j'arrive à faire mon yoga le matin (avec les enfants, c'est merveilleux!) et à ramasser pendant la sieste. La bibliothèque, se promener dans le petit bois au coin de la rue...

Jeudi, ménage. Oui! Toute la journée! J'habite pourtant un bungalow tout à fait ordinaire. Mais bon! Combiné à un pipi par terre, une lecture de livre, les repas alouette, je termine à 16h30...!

Vendredi, SORTIE! Piscine, visite d'amis, de famille... On s'aère l'esprit! En fin d'après-midi, on passe prendre un repas rapide et quelques items pour la fin de semaine.

Ça, c'est le secret de mon bonheur. Un genre de structure. Je ne l'aurais jamais cru! Parfois, les journées sont interchangées, bien entendue que rien n'est coulé dans le béton, mais c'est suffisamment stable pour me faciliter grandement la tâche.

Qu'est-ce qui aide aussi? Les enfants qui grandissent. Parce que oui, c'est plus facile à 19 mois qu'à 7!

Et surtout, d'évacuer de ma tête mon mythe de maman parfaite, qui allait tout réussir avec le sourire.

Évacuer l'idée que j'allais en faire BEAUCOUP! Mes filles aiment être à la maison, je n'ai pas besoin de sortir à tout bout de champ, pour les socialiser, pour faire toutes les courses, pour participer à un tas de trucs.

Maintenant, ma prochaine étape:

Le soir, je m'assure d'avoir inscrit à mon agenda (oui, oui, vous avez bien lu!), les numéros de téléphone des appels à faire le lendemain, le menu grosso modo, les tâches à accomplir... Tout va si vite dans une journée, si je perds toujours mon temps à chercher si et ça, je ne termine jamais rien.

Alors, officiellement, je suis plus P.A.F. que PAF!

No comments:

Post a Comment