Voilà, j'ai perdu le contrôle. Ça cris, ça hurle de tout côté. Qu'est-ce qui se passe? J'en peux plus. Je saute un plomb. ARRÊTEZZZZ!
Ça vous arrive des fois? Dîtes moi que vous aussi, que je ne suis pas seule à me demander qu'est-ce que j'ai bien pu faire pour que mes enfants deviennent difficiles de même!
Bon, on respire chose. C'est quand même pas si pire que ça.
Pense avec ta tête, qu'est-ce qui est l'ennemi #1 du parent?
L'isolement. Bon, l'isolement. C'est pas compliqué ça, suffit de parler à quelqu'un. Un forum tiens, pleins de monde en même temps, c'est bien ça. Ok, c'est fait. Oui, j'me sens mieux. Ah! Ça met de l'ordre dans mes idées.
Ensuite, mon ennemi #2; l'énergie. Va te coucher la grande! Faut de l'énergie pour élever des enfants. Beaucoup d'énergie. Heureusement, ils en donnent eux aussi. Mais pas rendue là, je vois noir, je coule, j'en peux juste plus. Au dodo, la nuit porte conseil.
Jour 1
Bon, je prends le taureau par les cornes, je crée une fiche de résolution de conflits. Je l'affiche, j'en parle avec les poussinettes. Je me fais la promesse d'être présente dans tous leurs conflits pour les guider. Ok, on s'enligne sur quelque chose. Ça va déjà mieux.
Je me fais aussi la promesse de lutter avec la douceur. Parler doucement, toucher doucement, quand on parle doucement, on écoute pendant qu'on parle, les gestes, le non verbal de l'autre. On donne le ton, on montre de l'amour, de la tendresse. C'est ce que je veux chez moi, je donne l'exemple.
Jour 2
Non, ça va pas mieux. C'est l'enfer. Crise par dessus crise. Respire, respire. Elles sont fatiguées. On lutte contre le soleil. On rafraichit la pièce, cache la fenêtre avec un drap.
J'ajoute de l'infusion de camomille dans le bain, sors la crème pour les masser après. On se couche tôt ce soir. Un peu de résistance, en fin de journée, j'ai un peu moins de patience (un peu?) je sors ma grosse voix (merde! la promesse de douceur!).
Jour 3
Oui! Ah, c'est mieux. Beaucoup même. Faut continuer comme ça. Ça couter cher d'arnica (après que l'aînée ait accrochée sa soeur et qu'elle ait réparé son geste en la massant avec du gel d'arnica (beaucoup, BEAUCOUP de gel!), mais ça valu le coup.
Jour 4
Il commence dans 30 minutes. Je dois me remémorer qu'il me faut de l'énergie. Les filles passent la journée de demain avec une amie. Je vais pouvoir travailler... et m'ennuyer!
Ma fiche de résolution de conflit:
Divisé en 2 colonnes, une image, un texte, je laisse ce que j'ai mis et non la fiche en tant que tel, j'ai volé les images sur le web (honte à moi!):
Un image d'arrêt (un stop en bon français!) - Je m'arrête
Un émoticon en colère - Si je ne peux m'arrêter, je me calme dans ma chambre *
Un bonhomme qui réfléchit - Je cherche une solution
Deux bonhommes qui se font un câlin - Je parle doucement
* Je n'aime pas trop l'idée d'isolement, en même temps, je ne veux pas empêcher la colère, qui est à mes yeux un sentiment sain. Je veux simplement empêcher qu'elle soit déverser sur quelqu'un d'autre. Il y a des oreillers dans la chambre, un tableau, il est possible d'extérioriser sa colère de façon pacifique et même constructive.
Bonjour!
ReplyDeleteTu es servie pour une réponse: ça fleurit sur les blogs en ce moment ce sujet! (et le mien avec!)
Pas facile tous les jours en effet...
Je n'aime pas non plus l'isolement en guise de punition, mais je lui dit plutot qu'elle est désagréable là tout de suite et qu'elle aille plus loin si ça ne va pas...
C'est marrant ton idée de fiche :)
Très joli blog ;)
Bises
Merci! Ça fait du bien de lire ton billet, de lire tes mots qui pourraient être les miens, je me sens du coup moins seule et je vais mieux dormir ce soir. Douceur demain, douceur, et présence totale d'esprit.
ReplyDeleteje me retrouve:merci!
ReplyDelete